Par voie de communiqué, le groupe LDLC projette de racheter la société Matériel net. En absorbant son principal concurrent, LDLC souhaite ainsi augmenter la taille de son groupe et par conséquent son chiffre d’affaires.
Un groupe qui veut renforcer sa place sur le marché
Pour être davantage concurrentiel, un groupe met généralement la main à la poche en rachetant un concurrent et cette fusion leur permettra de conforter leur position sur un marché à fort potentiel. C’est le projet ambitieux du groupe LDLC, qui est en cours de négociation avec la société Domisys afin d’acquérir 100% du capital de la société Matériel net. Ce rachat se fera en partie par le biais d’échanges de titres et en règlement comptant pour le reste. L’augmentation de capital avoisinera les 10%. Cette transaction permettra le regroupement de deux enseignes qui ont le même type d’activité en termes de revente de matériel informatique à distance en se positionnant en pure player. Les deux sociétés possèdent par ailleurs des boutiques de reventes physiques accessibles en vente directe à la clientèle.
Un essor du chiffre d’affaires grâce à la fusion
Cette opération commerciale générera un puissant distributeur de matériels informatiques. L’objectif avoué est d’atteindre un chiffre d’affaires annuel de 500 millions d’euros. Si le but initial consistait à parvenir à ce montant en 2018, il semblerait que le groupe LDLC ait devancé ses prévisions en espérant concrétiser cette transaction dès cette année 2016. Ainsi, LDLC, en rachetant Matériel net, veut faire partie du top 5 de l’e-commerçant français. En 2014, Matériel net affichait un effectif de 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 150,5 millions d’euros. Quant à LDLC, il annonçait 285,7 millions d’euros de chiffres d’affaires pour l’année fiscale 2014/2015 avec un effectif de 500 salariés. Bien que le montant du rachat demeure secret, LDLC s’attend à ce que l’opération soit effective vers mars 2016. L’opération de rachat doit d’abord transiter par l’Autorité de la concurrence et être approuvée par les délégués du personnel avant d’être définitivement effective.