S’il y a des années de cela, l’Afrique attirait rarement les investisseurs européens et encore moins les Français, les donnes sont en train de changer pour ce continent.
Quels critères de choix pour les investisseurs ?
Il faut savoir que pour les investisseurs, le choix du pays pour réaliser le placement ne dépend pas uniquement de la richesse de ce dernier. Preuve de cela, en dehors des pays assez riches comme l’Afrique du Sud et l’Algérie, un grand nombre d’opérateurs commerciaux français ont aussi choisi d’utiliser leurs fonds au Kenya, à la Côte-d’Ivoire ou encore au Sénégal. En moyenne, 11 nations suscitent l’intérêt de la majorité des opérateurs financiers venant de France. Jusqu’ici, il est remarqué que malgré leurs faibles puissances économiques, deux nations, à savoir le RD Congo et le Niger intéressent tout de même les investisseurs. Par contre, malgré la bonne position économique de l’Égypte ou encore de l’Angola, jusqu’ici, ces deux destinations attirent rarement les investisseurs français.
Les domaines de placements en Afrique
Contrairement à certaines idées, les investisseurs français ne s’intéressent pas uniquement aux richesses naturelles des pays africains. En dehors de cette branche, les opérateurs commerciaux qui viennent en Afrique opèrent surtout dans le domaine de la distribution. Ceux qui ne sont pas experts dans le domaine optent par contre pour les business en relation avec le domaine de la télécommunication, de la banque, sans oublier le commerce en ligne.
Aujourd’hui, l’Afrique ne peut plus être considérée comme étant le grand oublié. Selon une enquête titrée « Une Afrique des Afrique », dans les dix années à venir, les placements français augmenteront de 75 %. Selon le même cabinet qui a édité ce rapport, les enseignes qui n’auront pas leurs empreintes dans le continent africain jusqu’en 2020 devront se poser quelques questions sur leurs positions dans le monde du commerce.