L’achat en ligne tend à se développer, voire à se généraliser dans les pays industrialisés. Mais cette généralisation de l’e-commerce inclut également des escroqueries et autres piratages informatiques à l’instar des accès frauduleux des comptes des utilisateurs. Amazon a ainsi mis en place un nouveau système afin de protéger davantage l’accès des titulaires de compte sur son site marchand.
Les préoccupations du client Amazon
En termes de sécurité d’accès au compte utilisateur, Amazon n’est pas en reste quant au renforcement de la sécurisation de ses comptes clients. Auparavant, tout acheteur en ligne cliquait sur une case pour entrer son mot de passe secret et accédait à son compte sur Amazon comme lors de tout achat en ligne chez un e-commerçant. Cette méthode éprouvée n’est pourtant pas suffisante en cas d’accès délictueux car de nombreux pirates peuvent trouver le moyen de déjouer les pièges d’un simple mot de passe pour s’emparer des données et les utiliser à mauvais escient. Amazon a ainsi décidé de suivre l’exemple des établissements bancaires qui ont adopté l’authentification à deux facteurs pour l’accès aux comptes.
Le passage d’Amazon à l’authentification renforcée
Grâce à cette méthode à double sécurité qui allie l’utilisation d’un mot de passe et d’un code unique adressé sur téléphone portable, Amazon accède à un standard en termes d’authentification pour ses comptes utilisateurs. La préoccupation majeure des enseignes de l’e-commerce à forte notoriété qui engendrent d’énormes flux en matière de transactions consiste à sécuriser au maximum l’accès aux données sensibles. En associant deux types de procédés pour minimiser les piratages éventuels, Amazon propose également une autre option, en cas d’inexistence de réseau cellulaire. En effet, l’usager peut télécharger une application. Lorsqu’elle est mise en place, cette application donnera le code unique de vérification.
D’après de nombreux sites américains tels The Verge ou CNet com, Amazon refuse de discuter de cette nouvelle forme d’authentification à deux facteurs. Toutefois, aux USA, la fonction de sécurité est accessible dans les paramètres du compte utilisateur. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est qu’Amazon fasse le maximum pour sécuriser au mieux les comptes utilisateurs.