D’après l’agence Bloomberg, depuis le 5 avril 1992, le tycoon hongkongais Li Ka-sing, qui occupait la place du plus riche d’Asie, s’est fait détrôner par le maître des réseaux chinois : Jack Ma. Ce dernier a créé le site Alibaba.com, son pactole s’évalue à 28,6 milliards de dollars. Ma Yun, connu sous le nom de Jack Ma, a vu le jour en 1964 à Hangzhou et occupe premièrement le poste de professeur d’Anglais pour devenir par la suite un businessman en web.

Biographie de Jack Ma

En 1990, Jack Ma fonde l’une des premières plateformes asiatiques. Constatant les changements à l’œuvre dans le Monde du web, il décide de lancer en 1999 Alibaba, un site facilitant les rapports entre négociants chinois et clients universels. Commence alors l’essor et les bases d’un authentique règne numérique. Talonnant Taobao, un site qui touche directement les usagers et qui boute à l’extérieur de Chine eBay, son rival américain, ensuite Tmall, un e-commerce mall haut de gamme qui rassemble les plus importantes marques du monde et enfin la plateforme de règlement Alipay qui domine actuellement l’univers commercial en Chine.

Ascension et démission

Par le biais de cette arborescence, Jack Ma prend la place du king de l’e-commerce chinois : 71 % des négoces en ligne dans la contrée sont réalisés sur les plateformes d’Alibaba. Un succès fraîchement sanctionné par l’entrée de la communauté à la bourse new-yorkaise. Alibaba vaut plus qu’Amazon et eBay regroupés. Ce fait enrichit son dirigeant exécutif et le pousse par conséquent à la première ligne des fortunés de Chine : plus de 25 milliards d’actifs (publication du Hurun Wealth Report en septembre 2014). En 2013, Jack Ma cède la direction d’Alibaba. Selon ses propres mots : se sentant trop vieux pour le net.

Mais il investit toujours son argent dans diverses prestations en ligne et en parallèle, il participe aussi à des œuvres de charité.