Désormais, Whatsapp vire de bord et choisit la gratuité. Cette application de messagerie mobile souhaite s’adresser davantage aux entreprises. En adoptant une stratégie commerciale différente tout en abandonnant l’offre payante, Whatsapp veut jouer le rôle d’interface entre le consommateur et le prestataire.
Les raisons de revirement de Whatsapp
Auparavant, Whatsapp a proposé une offre payante annuelle de 0,89 euro après une année d’utilisation gratuite. Ce système ne favorisait pas l’enthousiasme des internautes. En effet, la clientèle de Whatsapp est constituée essentiellement de jeunes usagers qui ne possèdent pas de carte de crédit. De plus, une année d’usage gratuite suivi d’années payantes engendrait une inquiétude du fait de la perte de contact avec les autres usagers dès la fin de l’année gratuite. Fort d’une clientèle d’un milliard d’usagers, Whatsapp part à la conquête des pays émergents pour augmenter les visites sur la plateforme.
Une interface entre consommateurs et prestataires
Depuis 2014, Whatsapp appartient à Facebook. Cette nouvelle démarche de Whatsapp au niveau de la gratuité laisse augurer un matraquage publicitaire et du tracking. Cependant, Whatsapp signale que la société souhaite certes gagner de l’argent mais sans la moindre annonce publicitaire. Pour ce faire, Whatsapp oriente son action vers l’univers des sociétés et veut devenir une interface indispensable entre les usagers et les entreprises qui souhaitent travailler avec Whatsapp. Par exemple, grâce à Whatsapp, le client d’un établissement bancaire bénéficiera de renseignements utiles, comme par exemple un éventuel transfert interdit. Il sera aussi possible de contacter en temps réel une compagnie aérienne pour s’informer du retard ou de l’annulation d’un vol donné. Cette méthode est déjà utilisée par plusieurs prestataires tels que Facebook et Messenger. Avec Messenger, on peut commander des trajets par le biais de services de covoiturage. Ainsi, Whatsapp veut à la fois augmenter son envergure tout en améliorant ses gains financiers avec son outil dédié aux entreprises.