Au cœur même de son magasin, Décathlon, le leader dans la vente des articles de sport, a mis en place un espace sans pair. Le cadre a été spécialement conçu dans le but d’en savoir davantage sur les besoins de la clientèle.
Alive : espace unique à Décathlon
Grâce à cet espace qui est un peu hors du commun, les équipes de Décathlon pourront connaître en temps réel les comportements des clients face à un produit donné. Par la même occasion, les membres de la firme trouveront la possibilité d’en savoir plus et même de tester les réactions des clients lorsqu’ils testent un article vendu en magasin. Ainsi, en tenant compte de ces deux paramètres, il deviendra plus facile pour Décathlon de satisfaire au mieux les besoins de la clientèle. Mieux encore, Alive permettra aussi à la firme d’avoir un aperçu sur les articles qui satisfont ou non les acheteurs.
Principe d’Alive
À la base, lorsqu’une personne entre dans l’espace Alive, qu’elle soit un client, un fournisseur ou un employé de la firme, chacun de ses mouvements sera mis en évidence. Cela est possible grâce au système de géolocalisation que la firme a mis en place. Pour cela, Décathlon a choisi la technique exploitant le réseau debeacons. La différence repose sur la précision de la détection qui est plus pointue. Avec ce système, l’objectif du groupe est de venir en aide aux clients qui ont du mal à trouver ce dont ils ont besoin dans le magasin. Autrement dit, si une personne se perd dans l’espace Alive, un signal se déclenchera et alertera un employé du magasin qui viendra par la suite au secours du client en difficulté.
Grâce à cette belle initiative du distributeur d’article de sport, il est aujourd’hui prouvé qu’il est bien possible d’intégrer le web analytique en magasin. Seulement, dans le cas d’Alive, pour que le système fonctionne, les visiteurs doivent avoir en leur possession un Smartphone en marche lorsqu’ils sont dans le magasin. Plus important encore, Décathlon ne pourra géolocaliser que les personnes qui acceptent d’être suivies.