Pour un site e-commerce, la page panier d’achats doit être élaborée de manière professionnelle. Pour optimiser au mieux ce module, le respect de quelques règles de base s’impose.
Les essentiels sur la page « panier d’achats »
Avant tout, il faut savoir que la page panier est importante pour la majorité des acheteurs en ligne. Ils sont nombreux à utiliser cette page pour rassembler en premier lieu les différents articles qu’ils envisagent d’acheter et en second lieu pour y réaliser un tri sur les produits qu’ils vont vraiment acheter. Pour éviter que les visiteurs du site se perdent une fois qu’ils arrivent sur cette page, il faut miser sur la clarté de cette dernière. Elle ne doit contenir que les informations essentielles comme le nom du produit choisi, la quantité à commander, le prix, la taille du produit… Les clients devront aussi trouver facilement le bouton « supprimer » dans le cas où ils souhaitent retirer un article de son panier. Sinon, cette page doit aussi contenir l’option « mémoriser » qui laissera la chance aux clients d’enregistrer la liste des articles qu’ils souhaitent acheter et de reprendre à plus tard l’envoi de la commande.
Le prix et le mode paiement
Pour un client, il demeure toujours intéressant de pouvoir connaître depuis la page « panier » la somme qu’il devra débourser pour un ou plusieurs articles. Ainsi donc, pour que cette page soit plus intéressante, il serait une bonne idée de permettre aux acheteurs d’avoir sur ce module un aperçu du prix total du produit ainsi que de la valeur des différents frais liés à l’achat. Toujours depuis cette page, il serait aussi intéressant de pouvoir choisir directement son mode de paiement.
Il faut savoir que la façon d’optimiser la page panier d’un site e-commerce dépend surtout du concepteur, mais aussi de la notoriété du site. À titre d’exemple, il devient par exemple envisageable d’afficher sur cette page un numéro où le client pourrait contacter un représentant du site en cas de besoin d’information concernant un achat ou un règlement.