Devenu une coutume dans le milieu de l’e-commerce (mode, habillement, chaussure) : le retour d’une ou de multiples marchandises. Le consommateur n’hésite plus à passer commande le même article en deux ou trois modèles afin de s’assurer de la bonne taille. Hyper pratique et non-payant grâce à la livraison en boutique ou bien en point relais ! Gratuit pour les acheteurs mais aucunement pour l’e-commerçant qui doit supporter les frais des retours.
Easysize vous assiste
Tout internaute connaît déjà Fits.me et une autre solution Easysize vient de voir le jour dans l’e-commerce. C’est une startup qui étudie les datas des commandes effectuées sur les plateformes e-commerce et aide les clients à faire le bon choix, diminuant de ce fait le volume de retours des sites de 35 à 40 %. EasySize s’associe avec des sites américains, danois, anglais et allemands. À l’opposé de Fits.me, elle fonde son algorithme de recommandation sur les agissements des usagers. Elle vérifie les taux de retour des marchandises selon les tailles prises par les acheteurs, lui permettant par la suite de recommander avec un pourcentage d’erreur minime aux nouveaux consommateurs la taille à prendre.
Solution simple d’utilisation
L’usager clique sur un bouton appelé « Quelle est ma taille ? » une fois sur la fiche article. Une page popup se montre le priant d’introduire quelques notices simples sur un habit qu’il dispose déjà. Prenons exemple sur une robe Zara de taille M : le dispositif est apte à lui prédire une taille exacte avec une indication de confiance qui permet la garantie de sa validité. Malgré son imperfection, le logiciel peut sans problème concourir à la diminution de la quantité de retour de certains articles.
Sur le plan technique, la configuration et l’installation d’Easysize parait enfantin. De plus, on peut déjà voir sur le marché de nombreux plugins déjà développés pour ne citer que Magento et Prestashop.