Selon quelques experts du commerce sur internet, à ce jour, nombreux sont les commerçants qui se servent d’un faux rabais de prix pour gagner un grand nombre de clients. Dans la majorité des cas, les prix remisés sont en réalité une façon de jouer avec l’imagination des clients.
Les remises sur internet: difficile à gérer
Si dans le commerce traditionnel, les magasins attirent les acheteurs en misant sur les soldes et les promotions, sur internet, les vendeurs en ligne choisissent souvent les prix barrés et les rabais en pourcentage pour capter du monde. Malheureusement, contrairement aux ventes directes, c’est-à-dire aux commerces en magasins, il devient plus difficile et parfois même impossible d’encadrer les rabais de prix que les commerçants mettent en place. De plus, jusqu’à ce jour, aucune réglementation n’a encore été mise en avant pour gérer ou limiter le taux des rabais utilisés dans les ventes sur internet. Résultat des courses, ceux qui opèrent dans le web marketing peuvent fixer les rabais comme ils le souhaitent et pire encore, les vendeurs exploitent ce système pour piéger les clients.
Des abus de rabais sur la grande toile
Pour justifier ce comportement abusif d’un grand nombre de distributeurs en ligne, l’association qui regroupe les acheteurs sur internet a choisi de réaliser une petite étude sur les promotions et les rabais de prix que proposent une dizaine de commerçants en ligne. Lors de ce suivi, 966 produits remisés ont fait l’objet d’une étude plus approfondie. Au final, même les quelques leaders mondiaux de la vente en ligne comme Fnac, Topachat ou Conforama n’ont pas pu justifier l’origine des prix barrés de leurs produits. Autrement dit, sur internet, les tarifs utilisés comme base des prix promotionnels des articles sont souvent mensongers. En vérité, des écarts allant de 14 à 22 points peuvent subsister entre la diminution des prix proposés par les marchands et le prix réel d’un produit.
Pour conclure, à titre d’exemple, si un distributeur de télévision dit proposer à la clientèle un rabais de 18 % environ sur ses produits, en réalité, le rabais appliqué à ce type d’article se limite à 4 ou 5 % au maximum.