Une nation très conservatrice de ses traditions, la Chine représente aussi en parallèle un pays qui ouvre ses portes à la nouvelle technologie et surtout à l’e-commerce. Par contre, aujourd’hui, dans ce pays asiatique, l’expression « vente en ligne » est étroitement liée à « e-commerce ».
Place de l’internet en Chine
D’après les statistiques, les Chinois passent une grande partie de leur temps sur internet. En moyenne, une personne y consacre 25 heures par semaine. Les Chinois sollicitent surtout le net pour côtoyer les réseaux sociaux. Pour d’autres, internet est devenu un moyen incontournable pour faire du shopping et cela, par le biais des sites de ventes en ligne. Il faut savoir qu’à ce jour, les médias sociaux font partie des éléments clés du webmarketing dans cette nation de l’Asie. Avant d’acheter un produit, cette population asiatique se redirige vers les réseaux sociaux pour prendre d’abord le temps de s’informer sur l’article en question.
Des réseaux sociaux à destination e-marketing
À ce jour, WEIBO représente l’un des réseaux sociaux les plus côtoyés en Chine. Il s’agit d’un site qui se voit un peu comme un mariage entre Facebook et Twitter. Il est donc incontournable pour les amateurs de shopping. Il y a aussi le WeChat qui, en plus d’être une plateforme de tchat, se voit aussi être un site qui permet aux internautes passionnés de shopping en ligne de trouver les détails d’un produit, sa description et sa photo. Aujourd’hui, en Chine, pour un site de vente en ligne, il demeure donc primordial de devenir membre des réseaux sociaux du pays.
Pour information, jusqu’ici, les Chinois ayant accès à internet sont au nombre de 650 millions au total. Une grande majorité d’entre eux utilisent le net pour faire leurs achats sur le net mais aussi pour réaliser les paiements en ligne. Sinon, en Chine, 90 % des personnes utilisant internet sont membres au moins d’un réseau social. Cela pour dire que ce type de plateforme représente un moyen parfait pour réaliser de la publicité en Chine.