D’après une enquête Ipsos en collaboration avec OSF et Demandware, plusieurs sociétés pratiquant l’e-commerce émergent après avoir mis en œuvre l’omnicanal. En France, Darty et la Fnac possèdent leur propre stratégie omnicanal.
Les questions relatives à l’enquête sur la stratégie omnicanal selon i’étude ipsos
Il est nécessaire de connaître quel type d’entreprise a su intégrer l’omnicanal avec efficacité dans sa stratégie marketing. De plus, il faut procéder à un inventaire du travail déjà effectué afin de tirer les leçons et les connaissances utiles. En effet, six enseignes sur dix ont déjà installé le click an collect, un procédé d’achat en ligne et de collecte du produit en boutique physique. Par ailleurs, un tiers des e-commerces projettent d’installer ce procédé en 2016. D’autres marques vont beaucoup plus loin et sortent du lot en servant de modèles à leurs collègues.
Les enseignes qui optent à fond pour une stratégie omnicanal
Possédant à la fois des boutiques physiques et des sites de vente en ligne, les établissements orientés omnicanal sont composés essentiellement d’entreprises de taille intermédiaire et de grandes enseignes de la grande distribution. La Fnac arrive en tête. Troisième site d’e-commerce français, la Fnac agit à la fois sur les boutiques, sur le web et sur les téléphones portables. De plus, hormis le click and collect, la Fnac intervient aussi sur le click and mag pour la livraison d’un produit non présent en boutique, le click et relais colis pour un achat et une collecte de produit dans un délai de 72 h dans une boutique relais. L’étude Ipsos cite en seconde position Darty qui a été le premier initiateur du click and collect en 2009. En 2013, l’enseigne innove avec le point de vente 100 % connecté du Centre de Beaugrenelle. Pari gagné pour les deux sociétés. En 2015, Fnac totalise 48 % de commandes en ventes omnicanales, tandis que Darty enregistre 30 % de taux de collecte d’articles en point de vente en plus, comparativement aux produits proposés en ligne. Fnac et Darty sont appelés des enseignes click and mortal qui bénéficient à la fois d’une implantation en termes de boutique réparties à travers toute la France et d’une renommée nationale.