Les habitudes d’achats des consommateurs connaissent aujourd’hui un changement radical au profit du développement des sites e-commerce. Ces boutiques nouvelles générations prennent de plus en plus une place prépondérante dans le marché d’aujourd’hui. Ainsi on assiste à la croissance progressive des devantures virtuelles au détriment des devantures physiques. Mais il reste cependant un point important que les boutiques en ligne doivent respecter, au même titre que les boutiques réelles, il s’agit de sa domiciliation. A cet effet, plusieurs solutions présentées dans les détails ci-après s’offrent à vous.
Les diverses possibilités qui s’offrent à vous
Avant de lancer une activité effective sur le site, votre boutique en ligne doit nécessairement être affiliée à une adresse physique réelle. Car il est obligatoire, pour une société commerciale ou une entreprise personnelle, de faire figurer une adresse qui servira de lieu d’ancrage à toutes les démarches administratives dont votre entreprise devra entreprendre. Théoriquement, la solution la plus simple serait de domicilier son entreprise chez soi.
Mais pour que cela soit réalisable, il faut remplir un certain nombre de critères. Il faut notamment être le propriétaire de son immeuble ou, à défaut, d’obtenir l’accord de son propriétaire pour exercer dans son immeuble. Il faut aussi que le bail ou le règlement de la copropriété n’interdise pas cette possibilité.
En outre, il est nécessaire que l’activité soit exercée par les occupants du logement d’où l’interdiction de faire un espace de travail d’un lieu emprunté momentanément à un ami. En dernier lieu, ne produire en aucune façon une certaine forme de nuisance aux voisins, donc pas de domiciliation en étage.
Faire appel à des professionnels
Le lieu de travail où vous exercerez effectivement le contrôle et le suivi de votre site peut raisonnablement être dissocié de son adresse de domiciliation. En effet, cette dernière ne sert qu’à diriger et à recevoir du courrier administratif mais aussi à représenter votre société aux yeux de vos divers partenaires externes.
Donc l’autre alternative pour domicilier votre entreprise serait de recourir aux services d’une société de domiciliation. Cette démarche consiste entre autre à signer un contrat avec une société comme Digidom.pro, par exemple, pour fixer votre adresse administrative.
Vos locaux seront, dans ce cas-là, domiciliés au sein de leur agence au 10 rue de Penthièvre. Lieu que vous occuperez avec d’autres entreprises. Cette adresse remplit parfaitement les rôles attendus d’une domiciliation en termes d’image, de prestige et de proximité aux regards de vos clients et vos fournisseurs.