Avec les différents canaux d’échanges entre les numériques et les magasins physiques, il devient très compliquer de suivre le parcours d’achat du consommateur pour un responsable marketing. Pour optimiser le suivi du client, Darty privilégie la recherche de l’omnicanal grâce au Wi-Fi, au Big Data, à la numérisation des points de vente et au bouton connecté.
Le wi-fi et ses nombreuses possibilités
Darty a pourvu 95 boutiques en Wi-Fi afin de mettre en avant le showrooming pour que le client puisse concilier le magasin physique et l’aspect numérique. De plus, les vendeurs, à l’aide de tablettes connectées Wi-Fi, accèdent aux produits accessibles en boutiques ou en ligne grâce à une appli maison pour répondre aux besoins des clients connectés. Par ailleurs, le commercial peut à la fois retracer le parcours du client et gérer une wishlist ou panier de vœux du client.
Le big data ou l’accès à une base de données d’achat
En se basant essentiellement sur l’historique d’achat et le parcours client, le commercial de Darty peut proposer un tri sélectif répondant aux besoins de ses clients. Il peut s’appuyer également sur les statistiques pour conseiller utilement et personnellement un consommateur avant tout acte d’achat.
Les avantages de la numérisation des points de vente
Un rendez-vous avec un expert magasin est envisageable notamment pour les aspects techniques d’un produit. Grâce à l’affichage dynamique, les promotions sont accessibles sur des écrans présents en magasin. Enfin, les étiquettes électroniques permettent l’accès en temps réel des prix en magasin et sur le site ainsi que l’affichage des fiches produit sur le smartphone du client. Enfin, grâce au bouton connecté disponible en physique ou en numérique, Darty dispose d’un SAV efficace pour ses clients.
Ainsi, Darty entend optimiser la fréquentation des clients connectés grâce à une orientation marketing omnicanal afin de générer le maximum d’échanges.