En collaborant avec Dassault Systèmes et Kalista Solutions, l’industriel General Mills France veut optimiser le lancement des nouvelles glaces Häagen Dazs en bâtonnet. General Mills opte pour la réalité virtuelle avec la technologie 3D lors de sa démarche merchandising afin de s’adapter aux linéaires des distributeurs. En adoptant une stratégie liée à la technique, General Mills veut travailler de concert avec le secteur de la grande distribution.
La stratégie marketing orientée technique de general mills
L’équipe industrielle de General Mills s’est associée à Dassault Systèmes, acteur majeur de la réalité augmentée et de Kalista Solution, expert merchandising. A l’aide de l’outil technique Perfect Shelf et de la plate-forme 3D Expérience, General Mills a pu bénéficier de la réalité virtuelle. Avec la réalité augmentée, la 3D a pour base un objet physique. L’immatériel fait partie de la réalité virtuelle. En démarrant avec les dessins techniques, l’équipe industrielle dotée de documents d’architectes a créé des plans ultra-précis. Ensuite, ils ont procédé à une modélisation des produits en 2D puis en 3D de manière automatique en s’inspirant des dessins techniques initiaux. Enfin, la modélisation d’un hyper et d’un super par distributeur a été réalisée par les rendus et les présentations des nouveaux produits Häagen-Dazs, créés par les retours des clients établis et classés durant deux ans. Le lancement des glaces en bâtonnet vendus sous cinq différents parfums s’est opéré avec l’invitation des distributeurs renforçant ainsi le souhait de General Mills d’associer les enseignes à la marque industrielle. Le shopper a été replacé au centre de la réflexion, a tenu à souligner Stanislas de Maleissye, Directeur Category trade management de General Mills.
Une collaboration sereine entre general mills et les distributeurs
Hormis l’opération de lancement du nouveau produit, General Mills veut établir « un langage commun » entre son industrie et les distributeurs. En effet, ce nouveau concept de réalité virtuelle génère un gain de temps appréciable car un entretien de 2 heures suffit pour finaliser un projet similaire au lieu des trois semaines de rendez-vous successifs initiaux. Häagen Dazs envisage d’acquérir des outils de partage, en modélisant les barnums. De plus, grâce à la simulation, il serait facile de placer les produits et les animations appropriées à chaque enseigne.
Malgré un investissement important, le recours aux techniques de réalité virtuelle s’avèrera payant à très court terme, conclut Stanislas de Maleissye.