Dans le cadre du commerce sur le web, tous les moyens semblent être bons pour gagner un maximum de clientèle. Malgré tout, des questions se posent sur la réussite ou non de certaines méthodes marketing et l’utilisation de la réalité augmentée sur internet en fait partie.

La réalité augmentée : une technologie pour attirer les acheteurs en ligne

Depuis 2010, la réalité augmentée commence à prendre le large dans le domaine de l’e-commerce. Aujourd’hui, même si ce ne sont pas tous les sites de ventes en lignes qui utilisent cette technologie, elle reste néanmoins un outil important et voire même essentiel dans le webmarketing. Avec cette nouvelle technologie, les acheteurs en ligne ont l’occasion de voir un produit en version 3D, sous un angle de 360°. Cela représente un atout important pour les clients, surtout lorsqu’il est primordial de voir en détail chaque facette du produit à acheter. C’est par exemple le cas lorsqu’il est question d’acquérir des meubles, des bijoux et même des biens immobiliers. À ce jour, ce système est aussi très sollicité par les tours opérateurs qui se spécialisent dans l’organisation de voyages ainsi que par les hôtels de prestige qui tentent d’attirer des clients en proposant des visites en trois dimensions du complexe hôtelier.

L’effet de la technologie 360° sur les consommateurs

Dans la majorité des cas, avec l’utilisation de la réalité augmentée, lorsque la présentation à l’écran est de qualité, la vente d’un produit est très souvent assurée. Par contre, pour réussir un diaporama à 360°, plusieurs facteurs entrent en jeu. Déjà, les concepteurs du projet doivent être des experts en architecture, en photographie, en vision artificielle et surtout en marketing. À titre d’exemple, dans le cas de la technologie conçue par Cimagine, les concepteurs de l’application ont exploité les capteurs internes des appareils mobiles comme les Smartphones afin d’offrir aux visiteurs des sites de ventes en ligne de produits dont la présentation sur le web est extrêmement proche de la réalité.

Ainsi, dans le domaine du webmarketing, la réalité augmentée représente aujourd’hui un des moyens qui permettent aux acheteurs en ligne de mieux choisir un produit.