D’après une étude Ipsos illustrée par 167 entretiens online de sociétés du e-commerce françaises en collaboration avec OSF et Demandware, sur leurs stratégies omnicanal en 2016, 88 % des répondants estiment que l’omnicanal représente un objectif principal pour l’e-commerce. Les raisons fondamentales sont liées au comportement des consommateurs qui entraînent les stratégies commerciales adaptées chez les e-commerçants.
Les besoins des consommateurs en matière d’e-commerce
Actuellement, les acheteurs exigent davantage de connexion, voire d’interconnexion et de multicanal tout en restant dans la proximité. L’essor des technologies mobiles entraînent les consommateurs à souhaiter l’omnicanalité. L’omnicanalité est la présence d’un commerçant et de ses produits sur plusieurs canaux de vente en boutique et en ligne, et ce, en même temps et en temps réel. Ainsi, le parcours d’achat compliqué du client devra rester accessible pour l’e-commerçant qui possède souvent, à la fois un point de vente en boutique physique et un site marchand.
L’omniprésence de la stratégie omnicanale chez les e-commerçants
L’omnicanal représente une importance primordiale pour 96 % des ETI ou entreprises de taille intermédiaire et les grandes enseignes. Ainsi, quatre entreprises sur dix ont adopté l’omnicanal tandis qu’un e-commerçant sur trois envisage de s’en doter en 2016. En effet, la vente online ou en ligne gagne du terrain. Si deux tiers des établissements de taille intermédiaire et des grandes entreprises sont dotés en même temps de boutiques physiques et de boutiques en ligne, 35 % des e-commerçants indiquent que la vente en ligne constitue 20 % de leur chiffre d’affaires. Actuellement, le débat entre boutique physique et site marchand n’est plus d’actualité. Tous les canaux de distribution physiques et digitaux tels que les enseignes physiques, les sites marchands, les réseaux sociaux, les applications et autres points de contacts doivent aboutir à un même objectif. Cet objectif est la synergie ou la synthèse efficace entre les différents canaux afin d’optimiser les opportunités de chaque canal. Les e-commerçants sont amenés à créer et à communiquer sur leur stratégie omnicanal personnalisé afin de définir la connexion optimale entre tous les canaux existants.