Le 4 janvier 2016, le gérant de la distribution Carrefour a définitivement acquis Rue de Commerce, le pure player dédié à la vente de matériels high-tech. Carrefour opte pour une stratégie commerciale dédié à l’omnicanal dans l’hexagone et étend également son offre à l’international.
Le développement de l’e-commerce de carrefour en france
Déjà présent dans le marché de l’e-commerce, le distributeur Carrefour a décidé de racheter Rue de Commerce afin de posséder une gamme de produits high-tech. Propriété d’Altarea Gogedim depuis 2012, Rue de Commerce a été vendu à raison de 100% du capital à Carrefour. Les pourparlers en vue de la transaction ont commencé vers la fin du mois d’août 2015. Par la suite, il a fallu attendre l’aval de la Commission Européenne qui donne l’autorisation pour ce type d’acquisition. En novembre 2015, après avoir vérifié que l’achat du pure player par le géant de la distribution ne transgressait pas les règles européennes en matière de concurrence, la Commission Européenne a donné son accord pour le transfert. En effet, la Commission a estimé que les deux enseignes ne possédaient que peu de points communs au sein de leurs activités respectives et qu’aucune loi sur la concurrence n’était enfreinte.
Une acquisition qui renforce la place de Carrefour dans l’e-commerce
Grâce à l’acquisition de Rue du Commerce, le groupe Carrefour, qui n’a pas communiqué le montant du rachat, renforce sa capacité commerciale sur le marché français en matière d’e-commerce. Malgré les problèmes financiers rencontrés par Rue du commerce qui a subi une perte opérationnelle de 19 millions d’euros durant l’exercice fiscal de l’année 2014, le pure player dispose d’une clientèle estimable forte de 5 millions de visiteurs uniques mensuels. De plus, c’est une enseigne renommée possédant une place significative sur le marché et des expertises complémentaires, justifie Carrefour dans son communiqué.
Carrefour étend aussi l’e-commerce à l’international
Carrefour, qui possède 238 boutiques physiques en Chine, a créé un site d’e-commerce au mois de mai 2015. Le 12 janvier 2016, le géant de la distribution annonce le lancement d’une application destinée à sa clientèle chinoise. Carrefour veut à la fois être présent en France et à l’étranger sur le marché de l’e-commerce afin de développer sa stratégie commerciale orientée omnicanal.