Généralement, nous nous rappelons d’un produit ou d’une marque par son slogan, à l’exemple du légendaire « L’Oréal, parce que je le vaux bien » de L’Oréal Paris. C’est la raison pour laquelle, pour votre entreprise, cet élément est d’une importance capitale autant que son nom ou son logo. Il représente vos valeurs et véhicule votre image de marque auprès du public. De plus, cette formule est présente sur vos cartes de visite, brochures et autres supports. Mais comment arriver à créer un slogan qui soit à la fois percutant et adapté à l’esprit de votre firme ?
Dire peu pour en dire beaucoup
Pour marquer les esprits avec un slogan puissant, nul besoin d’en faire des tonnes ! Bien au contraire, les gens auront beaucoup de mal à mémoriser un texte trop long. Tout comme les blagues, « les slogans les plus courts sont toujours les meilleurs ». A titre d’exemple, pour la plateforme Wix, ils ont choisi une devise qui tient en trois mots : « Lets you flow » (ce qui peut se traduire par « laissez-vous emporter »). Et on peut dire que, chez Wix, ils savent de quoi ils parlent.
En effet, vous y avez la possibilité de vous créer un site e-commerce sans que vous ayez besoin d’avoir la moindre compétence en ligne de code. Tout a été pensé de manière intuitive afin de vous faciliter la tâche. Les modèles proposés par Wix sont classés par catégories en rapport avec les différents secteurs d’activité. De plus, tous les éléments sont entièrement personnalisables pour vous permettre d’obtenir un site à l’allure très professionnelle. Pour votre slogan, saisissez-le et il apparaîtra directement au niveau de l’en-tête de votre site web à l’emplacement de votre choix. Vous pouvez également y concevoir votre logo ainsi que des landing pages pour promouvoir vos produits.
Faire des jeux de mots
Un slogan vous permet non seulement de refléter la vision de votre entreprise mais aussi de transmettre un message qui est sensé toucher les gens et les inciter à venir chez vous. Pour cela, ne prenez pas à la légère l’incroyable impact marketing d’une formulation humoristique. En effet, les gens se rappellent plus facilement des choses qui leur ont fait rire, même s’il s’agit d’un produit ou d’une marque.
Vous pouvez aussi opter pour les jeux de mots, ce qui a tendance à exciter la mémoire des consommateurs. De plus, vous avez l’embarras du choix, comme avec les rimes (« Knorr j’adore » ou « Il est fou Afflelou »), les oxymores (formule contradictoire comme « La plus chaude des boissons froides » de la marque Gini) ou les sonorités (« C’est bien, c’est beau, c’est Bosch »). Il s’en trouve d’autres méthodes tout aussi intéressantes telles que les références culturelles (renvoi à un film culte, une chanson légendaire, une histoire populaire, etc. La marque Interflora a choisi : « Qui sème des fleurs récolte la tendresse »).
Penser à votre cible
Selon le type de services ou produits que vous proposez, le choix de l’humour et des jeux de mots n’est pas toujours adéquat. Dans ce cas, vous avez aussi la possibilité de vous tourner du côté de votre public cible et privilégier un slogan qui les touche directement. Par exemple, pour la société MAAF, le slogan pour son assurance destinée aux professionnels et aux entreprises est sans équivoque : « C’est MAAF PRO, et c’est pour vous, les pros ».
Marquer votre différence
Un autre aspect important que beaucoup d’entreprises utilisent dans leur slogan est l’affirmation de leur compétitivité. Comme exemple clair, on peut citer la guerre qui fait rage entre les grandes surfaces qui proclament toutes que chez elles, c’est moins cher qu’ailleurs. Elles nous disent « Les prix bas, la confiance en plus » (Carrefour), « Tous unis contre la vie chère » (Intermarché), « Vivons mieux. Vivons moins cher » (Auchan) ou « Chez E.Leclerc, vous savez que vous achetez moins cher » (E.Leclerc).
Cependant, l’argent n’est pas le seul argument qui peut vous différencier de vos concurrents. Vous pouvez également faire appel à d’autres avantages tels que la sécurité, la rapidité, la qualité, les bonus,… Sachez faire preuve de bon sens dans le choix des atouts qui pourraient vraiment intéresser les consommateurs. Chez Duracell, ils ne se sont pas privés de déclarer que leurs piles durent beaucoup plus longtemps que les autres : « Aucune pile ne dure aussi longtemps ».
Répondre aux besoins des consommateurs
Les gens vivent et connaissent des soucis au quotidien qu’ils aimeraient bien solutionner. Vous pouvez vous baser sur leurs besoins pour étayer votre slogan dans le but de leur proposer une réponse adéquate à leurs problématiques. Il s’agit d’un excellent moyen pour éveiller leur intérêt sur vos produits ou services. Bricomarché propose une solution à tous vos problèmes de bricolage à la maison avec un « Pouvoir tout faire. Moins cher ».
En y ajoutant une touche d’émotion dans la formule, vous risquez fort d’attirer beaucoup de nouveaux clients. Par exemple, arrivés à un certain âge, beaucoup de gens ont envie de continuer à être jeune. La marque Evian l’a bien compris et suggère dans son slogan que son eau minérale est une véritable fontaine de jouvence : « Vivons jeune ».