L’infographie est une technique de communication visuelle connaissant de plus en plus de succès sur la toile. Elle consiste à illustrer des informations sous forme d’images simples, ludiques et pouvant être partagées facilement sur les réseaux sociaux notamment si les contenus sont en lecture flash. C’est souvent grâce à ce média que les marques parviennent à communiquer de façon infaillible leurs produits ou leurs prestations. Une infographie a, en effet, plus de probabilité d’être vue qu’un article. Elle peut même booster la lecture ainsi que la visibilité de ce dernier, car il ne faut pas oublier que les moteurs de recherche prennent aussi en compte la qualité de l’image contenue dans une page web. Ainsi, la viralité est son principal atout : la lecture s’effectue rapidement, le message est immédiatement transmis, car l’aspect visuel est inédit et provoque par la suite des émotions. La maitrise parfaite de cette technique permettrait à une marque de trouver de nouveaux clients voire de booster son chiffre d’affaires sans aucune difficulté.
Voici donc, une présentation des meilleures infographies que l’on rencontre sur le web et notamment sur les réseaux sociaux.
L’infographie Story-telling et les illustrations par chiffres
Le story-telling s’agit de la technique la plus pratiquée en infographie. Illustrer un cas pratique à travers une histoire a, en effet, une importance capitale dans le webmarketing. Pour que le message atteigne directement les clients, il faut que l’aspect visuel soit innovant et également compatible aux formats imprimés. Les bannières verticales sont idéales pour attirer l’attention en un simple clin d’œil. En plus de l’image, un en-tête et un pied de page avec les couleurs de la marque sont aussi envisageables. Concernant les infographies par chiffres par contre, cette technique associe souvent les slides avec les chiffres, les graphiques et les images. Les seuls mots d’ordre ici sont : la logique et l’innovation. Il faut que le public retienne l’essentiel des informations illustrées.
Le choix entre l’infographie « step-by-step », la méthode comparative ou encore la technique par cartographie
L’infographie « step-by-step » se diffère de sa technique qui se poursuit étape par étape. Il se présente sous forme de guide. Les marques l’utilisent habituellement pour illustrer une recette ou pour aider ses clients à réaliser un acte complexe grâce à des conseils et astuces sous forme d’images ludiques. Comparer différentes idées afin d’amener le public à découvrir une pensée est aussi un moyen idéal pour faire passer un message, la méthode comparative est donc l’idéal pour les marques qui effectuent habituellement en confrontant, sur un même support, deux notions contradictoires tout en mettant en exergue une conclusion. Quant à la technique par cartographie, elle s’utilise souvent pour illustrer une arborescence ou des plans assez complexes. L’infographie cartographique est, en effet, plus facile à comprendre et à utiliser qu’un article.
Des idées plus inventives grâce à l’infographie par technique de minimalisme, par animation GIF ou tout simplement personnalisé
Ici, le minimalisme active l’imagination grâce à des messages courts, simples et drôles. Toutefois, elle peut également être complète. À noter que cette méthode est actuellement très prisée. En parlant d’une infographie animée ou aussi gifographie, il est vrai que les GIF tendent à supplanter les présentations sur PowerPoint ces dernières années. Très flexibles et humoristiques, ils sont désormais très reconnus particulièrement sur les médias sociaux. Et pour finir, il n’y a rien de mieux qu’une présentation sur mesure. L’Infographie Ladbrokes en est un parfait exemple. Celle-ci met en avant son service tout en expliquant les différents avantages ainsi que les problèmes que rencontrent souvent ses cibles. L’on aperçoit ainsi des images qui attirent le regard, mais aussi des phrases pertinentes.