Avec l’évolution de la programmation et de la nouvelle technologie, le nombre de types de paiements en ligne se fait de plus en plus nombreux. Par conséquent, la sécurité des données personnelles des utilisateurs n’est plus assurée à 100%. Sur le coup, cela suscite le doute chez certains clients qui souhaitent procéder à des achats en ligne via ce type de paiement.
Solution pour favoriser le paiement en ligne
Pour remédier à ce problème et surtout pour propulser les modes de paiements en ligne, un groupe d’experts lancé par le W3C décide de mettre en avant de nouvelles techniques. Elles sont évidemment standardisées et exploitables par tous les commerçants qui acceptent les paiements en ligne. Ici, l’objectif du groupe est donc simple : lorsqu’un client effectue un achat, grâce au système proposé par le W3C, il n’aura pas de mal à payer ses courses étant donné qu’il pourra faire correspondre le moyen de paiement qu’il a en sa possession à celui que le marchand propose. Toujours selon le W3C, ce qui rend ce procédé intéressant, c’est avant tout le fait qu’il soit hébergé dans le navigateur. De plus, la sécurité de ce mode de paiement standard est au maximum et cela, même si le client règle ses achats via un appareil mobile. Entre autres, ce dispositif propose aussi un grand nombre d’options de paiement que ce soit pour l’acheteur ou le commerçant.
Quels changements avec les standards ouverts du W3C
Pour les commerçants, ce nouveau système représente un moyen efficace de gérer le coût de gestion des achats payés en ligne. Pour les consommateurs, avec ce standard, il devient facile de régler les emplettes en ligne vu que les plateformes de paiement resteront presque les mêmes quel que soit le site marchand choisi.
Ainsi, grâce à ce nouveau groupe de travail qui est composé de représentants de sites marchands, de banques, de concepteurs de système de paiement en ligne et d’autres experts dans le secteur industriel, ce projet pourra apparaître au grand jour dans deux ans au plus tard.