La Banque Accord a mis en place un groupe spécifique chargé de la démarche innovation afin d’améliorer ses services. Ce groupe est chargé de la logistique des apporteurs d’idées novatrices. En s’appuyant sur les projets des internautes, la Banque Accord a pu mettre en place des solutions e-commerce porteurs et efficaces.
Le profil des porteurs de projets
Ces porteurs de projet sont composés d’internautes. En effet, tout un chacun peut poster un projet sur un site dédié via un système de boîte aux lettres. Les porteurs de projet sont des visiteurs qui adressent leurs idées, mais également des volontaires porteurs du projet d’un trouveur d’idées durant une année. Les idées sont triées. Après sélection, si l’idée est retenue, elle est mise en place à l’aide d’un fond alloué par la direction innovation sous l’égide de Benoît Liage, directeur de l’innovation et DG de Flash’n Pay. Les idées sont développées et testées auprès d’usagers avant la mise en production. Deux projets ont émergés parmi d’autres dans ce système de développement collaboratif avec la clientèle.
Les solutions innovantes retenues par banque accord
Parmi ces idées novatrices figure Instaply. Instaply est un procédé de chat en ligne sur PC ou sur téléphone portable avec lequel on peut s’adresser à un conseiller en direct. C’est un procédé de messaging autorisant l’interaction avec le support client. D’un autre côté, le support client peut également interagir avec les consommateurs à l’aide de phrases simples pendant un laps de temps où le conseiller est disponible. Chaque conseiller est facilement identifiable par son client et peut lui répondre personnellement. Une autre idée novatrice se nomme Coach Budget. Coach Budget est une application de suivi et de gestion dédiée au budget personnel du client. Automatisée, elle est connectée aux comptes du client sur le web. Ainsi, toutes les données des comptes sont collectées et intégrées à nouveau dans l’application. De plus, l’application classe automatiquement les dépenses et fournit un aperçu visuel en direct du budget personnel. Enfin, un système d’alerte avertit le titulaire lorsque le compte est presque à découvert ou est déjà dans le rouge. Des idées novatrices émanant des consommateurs permettent à la Banque Accord d’améliorer des solutions dédiées et pratiques.