Quand on est une petite entreprise ou un professionnel, la création site e-commerce peut paraître compliqué et cher. Pourtant, disposer d’une boutique en ligne aujourd’hui est devenu une nécessité. La raison principale est qu’un grand nombre d’internautes sont en quête d’informations sur la toile avant de faire leur achat. Et ne pas posséder un site reviendrait à se priver de clients potentiels qui auront envie de commander vos produits. Heureusement, différentes solutions sont proposées pour concevoir un site e-commerce sans avoir besoin de recourir à des connaissances techniques. En effet, il existe à l’heure actuelle des outils de création de site comme Wix qui offrent des services gratuits et complets. Des alternatives de choix pour vous aider à créer votre e-boutique. Outre ces supports, vous pouvez aussi faire appel à une agence digitale ou encore un freelance pour garantir un travail de qualité.
Se lancer dans l’e-commerce avec Wix
On note aujourd’hui la croissance des plateformes e-commerce sur la toile. Qu’il s’agisse d’un achat revente ou de la vente de produits, l’e-commerce est une des alternatives les plus simples pour se lancer. Wix est un de ces sites qui permettent, en plus de la conception d’un magasin virtuel, la création facile d’un site web. En quelques minutes, vous pouvez créer votre site e-commerce, sans avoir des compétences en développement et sans faire intervenir un développeur. De plus, avec un achat accès sur le mobile, cette plateforme en ligne propose des solutions et différentes fonctionnalités pour permettre aux mobinautes de passer leur commande directement via leur tablette ou smartphone. Et afin de s’assurer d’avoir un site personnalisé à l’image de votre marque, toute une gamme de templates est mise à votre disposition. Une option qui permet d’intégrer des textes et des images. Outre ces diverses fonctions, d’autres outils complémentaires sont également suggérés par Wix pour une gestion optimale de votre e-commerce. Ainsi, votre entreprise renforcera plus facilement sa relation avec les clients grâce au CRM (Customer Relationship Management) désignant la gestion de la relation client. Un outil pour la mise en place de newsletters ainsi qu’un outil de gestion de stocks sont aussi proposés. Toutefois, si cette solution ne vous satisfait pas, vous pouvez parfaitement vous orienter vers une agence web.
Demander les services d’une agence digitale
Étant donné la complexité d’un tel projet, je vous conseillerai de vous rapprocher d’une agence web pour mener à bien le développement de votre site. Un moyen efficace pour garantir une création de site sur mesure respectant un cahier des charges. Sachez que ce type d’agences a connu un franc succès depuis quelques années et il est aujourd’hui possible de dénicher une agence spécialisée selon votre secteur d’activité. Même si le coût de conception d’une plateforme e-commerce par le biais d’une agence est plus cher, l’expertise apportée et le temps gagné constituent des facteurs essentiels pour la réussite de votre activité sur internet. Actuellement, la majorité de ces professionnels offrent une panoplie complète d’alternatives comme le référencement, le webdesign et bien évidemment la création technique. D’où l’importance de mettre en place un cahier des charges précis pour pouvoir déterminer son adéquation avec votre business, la durée du projet et le prix. Une phase importante qui permettra de mettre en valeur les compétences de l’agence digitale. Cependant, si vous désirez faire plus d’économie, une autre solution existe, à savoir l’intervention d’un développeur freelance.
Un freelance, une option plus économique, mais un peu risquée
Outre les deux solutions proposées précédemment, faire appel à un développeur freelance pour la conception d’un site e-commerce est une alternative bon marché et crédible. En effet, au fil des années, ces indépendants se sont petit à petit emparés du marché en suggérant des tarifs très abordables. Et face à la diversité des compétences et des profils représentés, on peut facilement se perdre dans ce dédale d’anglicismes et de vocabulaire technique en tout genre. Ainsi, lors de votre recherche, je vous recommanderai de bien connaître les différents profils pour que ceux-ci répondent au mieux à vos exigences. D’ailleurs, il faudra considérer trois profils différents. Déjà, il y a le développeur (Python, Javascript, Ruby, Java, PHP,…) qui se chargera de configurer toute la partie technique lors de la création. Cet expert vous orientera sur les fonctionnalités et sur l’arborescence du site. On retrouve également le graphiste, qui a pour objectif de concevoir l’identité visuelle de votre site e-commerce et l’ensemble des composants de sa charte graphique. Enfin, il y a le consultant webmarketing qui assurera la mise en place de votre stratégie marketing. Ce dernier va d’ailleurs vous conseiller sur le display (publicité en ligne), le SEM (Search Engine Marketing). Il existe des freelances qui disposent des deux, voire les trois compétences. Ceux-ci séduisent de plus en plus d’entreprises, car leur prix est beaucoup plus avantageux.