Le développement de l’e-commerce B to B est lié à l’impact direct de la transition digitale des entreprises. Ce secteur affiche un chiffre d’affaires très important, moyennant les 500 milliards d’euros d’après les estimations réalisées par la Fevad cette année.
Avec une cible de 4 millions de professionnels (professions libérales, artisans…) et d’entreprises, dont la plupart sont des TPE composés de 10 salariés maximum, ce marché offre des perspectives de développement réelles. Notez que le potentiel de croissance serait de plus de 32 % d’ici quatre ans. Une véritable opportunité pour les jeunes entreprises.
Les secteurs les plus prometteurs
Le développement du B to B est porté par quatre secteurs déterminants : les services, les fournitures industrielles et l’équipement informatique, le marché traditionnel de la vente en ligne, les accessoires et l’équipement de bureau ainsi que les voyages d’affaire.
Parmi les acteurs clés, on retrouve Raja, Groupe LDLC, Air France ou encore la SNCF. Depuis quelques années, le marché a connu une mutation et plus de la moitié des commandes se fait en ligne. En France, environ 80 % des opérations sont dématérialisées.
L’évolution de ce marché
L’expérience client est une priorité pour la majorité des entreprises B to B. On note d’ailleurs trois enjeux : optimiser la fidélisation, s’orienter vers un modèle d’entreprise privilégiant le client et renforcer le parcours client. A ce sujet, si vous désirez connaître les dernières actualités économiques, découvrez des sujets intéressants sur http://www.17h43.com.
Certes, ce secteur est moins engagé comparé au B to C en matière de parcours client, et il reste encore beaucoup de choses à faire pour l’optimiser et le comprendre. Un écart subsiste encore entre le niveau d’exécution et la réflexion stratégique. Avec l’évolution de la technologie, on a du mal à mettre en place des processus adaptés. Une situation qui sûrement va évoluer et permettre de bénéficier des meilleurs outils adaptés à la relation client.