Pour les sites e-commerce comme Carrefour, il demeure toujours important de trouver des idées innovatrices pour attirer chaque fois un peu plus les nouveaux clients, mais surtout pour fidéliser les anciens. C’est effectivement pour cette raison que l’équipe dirigeante de la firme a choisi de mettre en place un nouveau système d’échange « gagnant gagnant » pour le site et pour ses clients.
Faire tester des produits par des clients
La règle du jeu est simple. En échange de quelques produits offerts gratuitement, les clients doivent faire part de leurs avis concernant le produit qui leur a été envoyé. Afin de réussir ce projet d’enquête, Carrefour reçoit l’appui de la société TrialPanel qui a accepté de mettre à la disposition du site une plateforme pour tester les produits de façon gratuite. Ce sera aussi à travers cette plateforme que les équipes de Carrefour pourront recueillir les différents dires des clients sur chaque produit. Évidemment, chaque avis clientèle sera bel et bien détaillé.
Le test de produit : une idée intéressante pour Carrefour.
D’après Béatrice Chinal, première responsable de la mise en place de l’offre Carrefour Hypermarchés, le résultat de cette forme d’enquête et campagne publicitaire est plutôt réjouissant, voire même satisfaisant. Après 24 mois de test, Carrefour enregistre 500 000 personnes prêtes à réaliser les tests. 71 000 d’entre elles viennent régulièrement sur la plateforme pour tester de nouveaux articles. Pour participer aux tests de produits que le site e-commerce propose, les clients disposant de carte de fidélité pourront user de l’application « mon avis le rend gratuit ». Cela leur permettra de choisir une boutique référant afin de recevoir ensuite 450 crédits qui leur permettront de tester quatre produits en tout.
Avec ce projet qui met en avant le test des produits, le taux de fréquentation du site Carrefour a connu une hausse assez importante.