2017 a été une année très florissante pour l’univers du numérique, particulièrement l’e-commerce. Nous avons vu le développement de nombreuses technologies cette année. Marketing conversationnel, paiement mobile, intelligence artificielle, B2B, réalité augmentée, le marketing social… Autant d’opportunités qui ont permis à ce secteur de croître rapidement. Absolunet, une agence e-commerce a réalisé une étude concernant 60 démarches numériques de commerçants internationaux. Cela leur a permis de dévoiler les tendances de ce secteur en 2018.
L’univers du e-commerce ne cesse d’évoluer. Les marques sont aujourd’hui confrontées à des enjeux majeurs. Outre la concurrence qui est de plus en plus rude, il leur faudra également adopte des stratégies efficaces afin de développer leur activité. Tout passe par la qualité du site. Actuellement, il existe divers outils permettant de créer un magasin virtuel. Parmi les plus connus, il y a notamment Wix. Comment créer un site Internet avec Wix ? Cette solution permet en outre de concevoir un site e-commerce gratuitement avec toutes les fonctionnalités requises pour le développement de son activité en ligne.
Le B2B en faveur de l’amélioration de l’expérience client
La relation client est aujourd’hui au cœur de toute stratégie marketing. En effet, le domaine du B2B est en passe de connaître une véritable révolution. Ce secteur enregistre un chiffre d’affaires de plus de 1 000 milliards de dollars. Les acteurs opérant sur ce marché souhaitent bénéficier d’un outil facilitant l’utilisation d’une telle technique. Les consommateurs veulent également profiter d’une expérience beaucoup plus enrichissante. Heureusement, la majorité des dirigeants d’entreprises de B2B investissent d’importantes sommes d’argent pour améliorer leur service.
Avec la hausse des professionnels milléniaux, l’omniprésence du mobile et le développement des nouvelles technologies e-commerce, ce secteur fait face à un besoin pressant d’adopter des solutions beaucoup plus rapides pour répondre aux attentes actuelles.
La réalité augmentée va complètement modifier le comportement des acheteurs
L’interactivité et l’immersion qu’offre la réalité augmentée, sont en train d’apporter un véritable coup de boost au secteur du e-commerce. Le but ici est de permettre aux clients de réaliser leur achat comme dans un vrai magasin. Cette innovation permet en outre de découvrir les différents produits depuis le confort de son domicile. De plus, les tests de chaque produit seront simplifiés. Les cyberacheteurs auront ainsi l’impression de réaliser leur achat comme dans une boutique réelle.
Si cette technologie est présente dans d’autres secteurs, l’e-commerce pourrait l’exploiter afin d’améliorer l’expérience client. C’est d’ailleurs le principal objectif pour toute marque. Pour les échanges avec les clients, il est toujours bon de proposer des outils leur permettant d’avoir des réponses à leurs questions rapidement. L’intégration d’outils pour communiquer avec les clients sur son site e-commerce est indispensable. Des solutions, comme Wix, offrent cette possibilité. De plus, étant donné la place des réseaux sociaux dans le monde actuel, il est de mise d’ajouter cette fonctionnalité sur votre boutique en ligne. La possibilité pour les acheteurs de suivre les actualités des entreprises et ainsi se rapprocher d’eux. Un autre moyen de se rapprocher de la réalité.
Des outils de mesure pour déterminer l’impact du digital en boutique
Tout e-commerce se doit aujourd’hui d’analyser son marché. Ils doivent déterminer l’impact du digital sur son activité. Si celui-ci n’est pas si important pourquoi l’adopter. Heureusement, avec des outils d’analyse, ils peuvent facilement savoir si un tel investissement en vaut la peine ou s’ils doivent l’augmenter pour un résultat optimal.
Ils peuvent ainsi connaître le ratio ROPO. Des données pertinentes qui leur permettront d’affiner leur stratégie et optimiser leur revenu. Ce type d’outils est disponible pour la plupart des solutions de création de site internet. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement en profiter sur Wix.
Payer son achat depuis son appareil mobile
Le développement du mobile est fulgurant. En seulement quelques années, nous avons assisté à l’apparition de différents types de supports capables de fournir une variété de services. Si la vocation principale du téléphone est l’appel, il a évolué. Désormais, on peut y réaliser une multitude de tâches : payer sa facture d’électricité, acheter des chaussures, faire une demande d’acte de naissance, payer son achat…
Le mobile constitue une plaque tournante pour le monde du e-commerce. Les acteurs dans le secteur se doivent désormais de développer un espace qui sera accessible sur ce type de terminaux.
Une expérience cliente parfaite grâce à l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Cette technologie est omniprésente dans divers domaines d’activité. Dans l’univers du e-commerce, elle va apporter une véritable valeur ajoutée, notamment dans le magasinage. Les consommateurs pourront ainsi bénéficier d’un service sur mesure.
Le ciblage sera une étape importante pour ce secteur en 2018. En effet, il faudra aux professionnels viser efficacement les clients.