Amazon affirme que le programme est conçu pour « les influenceurs des réseaux sociaux avec de grands suivis et une fréquence élevée de messages avec du contenu rapide ».
Influencer Program : un programme d’affiliation bien plus poussé
Amazon lance un test beta un Influencer Program, sur invitation uniquement, qui donnera aux influenceurs des réseaux sociaux un « vanity URL » Amazon.com pour faire des commissions sur les ventes de produits qu’ils souhaitent promouvoir. Ce programme est similaire au programme d’affiliation d’Amazon dans la mesure où les influenceurs, tout comme les affiliés, gagneront une commission sur les produits achetés grâce à des liens attachés à leur URL Amazon. Mais, contrairement au programme Amazon Affiliate qui est ouvert à tous ceux qui souhaitent adhérer, le programme Amazon Influencer est accessible uniquement sur invitation pour les influenceurs des réseaux sociaux les plus importants.
Un programme qui est ouvert à toutes les catégories d’influenceurs
Les critères de sélection d’Amazon sont relativement abordables. En effet, le programme Amazon Influencer est exclusivement conçu pour les influenceurs des réseaux sociaux qui sont les plus populaires et les plus fréquentés. Un « vanity URL » intuitif permet aux clients de trouver, de parcourir et d’acheter les produits qui leur sont proposés par des influenceurs. Le programme permet aux personnes influentes d’obtenir des honoraires pour les affaires qu’ils concluent dans le réseau social auquel ils appartiennent.
Pour être pris en compte dans le programme, Amazon affirme que les adhésions seront évaluées selon différents critères, à savoir le nombre de followers d’un influenceur sur différent réseau social, les engagements sur les publications, la qualité de leur contenu et leur niveau de pertinence pour Amazon.com. « Il n’y a pas d’exclusion et les influenceurs à tous les niveaux et dans toutes les catégories sont représentés dans le programme », explique Amazon.