Tout le monde peut devenir auto-entrepreneur. La création d’un tel statut est ouverte à tous les profils, sans restriction particulière. Il est même possible de cumuler une autre activité avec votre auto-entreprise ! Alors, comment faut-il faire pour mettre en place une micro-entreprise, quelles sont ses spécificités et ses atouts ? On vous en dit plus dans cet article !
Zoom sur la création d’une micro-entreprise
Il n’est pas nécessaire d’effectuer le moindre déplacement pour créer son auto-entreprise. En effet, il vous suffit de vous rendre sur une plateforme spécialisée pour devenir auto entrepreneur, ou bien sur le portail des auto-entrepreneurs. Suite à quoi il faut remplir un formulaire en indiquant votre identité, vos coordonnées et la nature de votre activité professionnelle.
Vous serez alors affilié à un CFE (Centre de formalités des entreprises), par exemple l’URSSAF, et vous verrez attribuer un numéro de SIRET. Vous êtes en mesure de commencer à facturer vos services ou vos produits directement après avoir reçu votre SIRET. La simplicité et la flexibilité sont donc les mots d’ordre en matière de création de micro-entreprise.
Quelles sont les contraintes d’une auto-entreprise ?
Toutes les structures sont soumises à une réglementation, et la micro-entreprise ne fait pas exception à la règle. Cependant, contrairement à une entité plus réglementée telle que l’EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée), les contraintes sont considérablement moindres. Par exemple, si la création d’une auto-entreprise est très facile, celle de l’EURL impose davantage de règles, comme la création d’un capital social, même symbolique, ou bien la rédaction des statuts de la société.
Quelques contraintes sont appliquées aux auto-entrepreneurs : ils doivent par exemple maintenir à jour un cahier de recettes, et conserver une trace de tous les devis et de toutes les factures produits au titre de l’activité. Si des achats sont réalisés dans ce cadre, un carnet d’achats doit également être tenu.
Par ailleurs, le plafonnement du chiffre d’affaires des micro-entrepreneurs est de 70 000 euros dans le cas d’une activité de services, et de 170 000 euros dans le cas de revente de biens et de performances commerciales. C’est à partir de la déclaration du chiffre d’affaires que les cotisations des micro-entrepreneurs sont calculées. Un inconvénient peut se dégager de ce phénomène : vous pouvez ne pas réaliser le moindre bénéfice et pourtant payer des cotisations à partir du chiffre d’affaires réalisé.
Ces limites ne sont en réalité que peu contraignantes, et devenir auto entrepreneur offre au contraire un certain nombre d’opportunités. C’est pour cette raison que de nombreux actifs dans toute la France choisissent chaque année cette voie et décident de se lancer dans une auto-entreprise.
En quoi est-il intéressant de devenir auto-entrepreneur ?
Il existe en fait de très nombreux avantages à devenir auto-entrepreneur. D’abord, vous pouvez choisir de déclarer votre chiffre d’affaires tous les mois ou tous les trois mois, selon vos strictes préférences personnelles.
De plus, vous avez la possibilité de cumuler votre activité avec un CDI dans le secteur privé ou bien en étant fonctionnaire. Cela signifie que vous disposez d’une rentrée d’argent constante, tout en testant un projet professionnel neuf, ou bien en envisageant une reconversion professionnelle. En d’autres termes, vous avez la possibilité d’essayer une nouvelle activité professionnelle sans renoncer immédiatement à celle que vous occupez actuellement.
Les opportunités offertes par ce statut sont donc des plus intéressantes. Pour beaucoup d’actifs, il s’agit d’une première étape avant de se tourner vers une structure plus solide, telle que l’EURL. Un excellent moyen de commencer à vendre des services ou des produits sans s’exposer à de trop gros risques, et d’arrondir ses fins de mois. Un bon moyen, comme évoqué sur Mr-entreprise.fr, d’également exercer ses compétences commerciales.