Un bon compte Google marchand se cache derrière chaque bonne campagne Google Shopping. Google marchand est un outil qui vous permet de télécharger vos listes de produits pour les utiliser avec Google Shopping, les annonces de produits Google et Google Commerce Search. Ainsi, si quelqu’un recherche un produit sur Google Shopping, les éléments répertoriés auront été téléchargés vers votre compte Google marchand. Il est important de noter que pour annoncer vos produits, vous devez réserver des annonces de produits avec Google.
Il s’agit d’un service payant, optimisé par Google Adwords, dans lequel vous payerez au clic lorsque vous annoncerez vos produits sur Google Shopping. Par ailleurs, pour profiter de ce service, il est important créer un compte Google marchand. D’ailleurs, le merchant center de Google est la plateforme qui relie votre site e-commerce à Google Adwords. Inventaire, catégories de produits, descriptions… Tout ce dont Google Shopping a besoin pour diffuser vos annonces auprès des personnes appropriées est directement extrait de votre compte Google marchand.
Qu’est-ce que Google merchant center ?
Aussi bons que soient les algorithmes de Google, le célèbre moteur de recherche ne peut toujours pas lire dans les pensées des gens. Google Adwords ne sait pas ce que vous vendez, si votre article est en stock ou combien vous facturez pour un article en particulier. Vous devez transmettre ces informations à Google.
Pour donner à Google toutes ces données, vous devez disposer d’un compte Google merchant center. À l’aide de ce compte, vous pouvez télécharger un flux d’achats contenant des informations sur tous les produits que vous souhaitez vendre. Cela indique à Google le contenu de votre catalogue de produits et les données qui doivent figurer dans vos annonces.
La création d’un compte Google marchand
Pour créer un compte Google merchant center, vous devez d’abord choisir le courrier électronique à utiliser. En règle générale, il est fortement recommandé d’utiliser le même compte de messagerie Google que celui que vous avez connecté à votre compte Adwords. De cette façon, il vous suffit de garder une seule adresse e-mail pour tous vos comptes Google Shopping.
Une fois que vous aurez choisi le courrier électronique, créer un compte est très simple. Après la création de votre compte, vous devez le connecter à votre compte Adwords. Pour cela, il faudra accéder au menu déroulant situé dans le coin supérieur droit de la page en cliquant sur les trois points. Dans le menu déroulant, sélectionnez « Lien au compte ». Il vous sera ensuite proposé de lier le compte Adwords déjà associé à votre e-mail.
Si vous utilisez une adresse e-mail différente pour Google merchant center, vous devrez simplement cliquer sur « Lier un compte » au bas de la page et saisir votre identifiant Adwords. La prochaine étape consistera à vérifier votre site web sur Google merchant center. Ceci permet simplement de vérifier si vous êtes le propriétaire du site Internet dont vous essayez de faire de la publicité. Pour ce faire, allez tout simplement vers l’onglet « Informations commerciales » dans la colonne de gauche, puis sélectionnez « Site web ».
Connecter un flux
Après ces étapes, vous serez prêt à connecter votre flux de produits à votre compte Google merchant center. Cela peut être fait de différentes façons, mais pour configurer votre flux de produits vous devez cliquer sur « Produits » dans le menu de navigation de gauche, puis sur « Flux ». Le processus se fait en plusieurs étapes.
Tout d’abord, vous devez télécharger un fichier CSV ou TXT avec tous les attributs de produit Google appropriés. Ensuite, il faudra connecter votre flux via une API. Il existe de nombreuse applications ou plug-ins que vous pouvez utiliser sur votre site web pour connecter votre flux de produits via une extension d’API. Vous pouvez parfaitement utiliser un flux sur une URL pour la mettre à jour de manière dynamique. Après la connexion du flux, vous serez en mesure de savoir si votre produit est en attente, approuvé ou refusé.
Les fonctionnalités avancées
Ces procédures sont assez simples, mais que se passe-t-il si vous devez réaliser une tâche beaucoup plus complexe avec votre flux, comme télécharger plusieurs flux ou créer des promotions ? Heureusement, c’est pour cette raison que Google a créé Merchant center. Si vous deviez combiner plusieurs outils pour obtenir toutes les données dont vous avez besoin, Merchant center est désormais en mesure de gérer cela au sein de la plateforme elle-même. Vous pouvez ajouter des attributs à un flux existant en téléchargeant un flux secondaire.
Une section un peu plus récente de Merchant center est la rubrique « Promotion ». Dans cet onglet, vous pouvez configurer des offres promotionnelles pour qu’elles apparaissent sur vos annonces Google Shopping. Cela peut représenter un avantage énorme pour les acheteurs en quête de bonnes affaires. Si vous ne voyez pas l’onglet « Promotion » dans la colonne de gauche de Merchant center, cela signifie probablement que vous devez toujours activer cette fonctionnalité.