Comme Amazon domine le marché des ventes en ligne aux États-Unis, certaines marques et certains fabricants repensent le rôle du site.

Les entreprises se tournent de plus en plus vers Amazon

Selon une estimation, près de 40 % de chaque dollar dépensé aux États-Unis sur les achats en ligne est consacré à Amazon. Quelque 65 millions de membres dépensent en moyenne 1200 $ par année sur Amazon. La place importante qu’a prise Amazon dans l’univers de la vente en ligne a obligé les grandes et les petites entreprises à réévaluer où mettre le plus d’énergie et où investir leurs ressources.

L’importance d’Amazon couplée à la confiance des consommateurs et aux achats qui s’effectuent en un seul clic s’avère être une combinaison puissante en matière de campagne de marketing digital. Le volume des ventes peut être boosté, ce qui évite que les coûts payés par les annonceurs à Amazon ne soient pas trop élevés.

Amazon : un allié de choix en matière de marketing digital

La domination d’Amazon a amené les petites marques à repenser le rôle de leurs propres sites. Certaines personnes ont pratiquement laissé tomber la plateforme de e-commerce sur leurs sites web, en laissant désormais Amazon gérer les transactions de ventes. D’autres ont décidé d’adopter une approche à multiples canaux, tout en continuant à réfléchir sur comment ils allouent leurs ressources.

Des entreprises ont notamment décidé d’utiliser Amazon comme une fenêtre vers Amazon, comme Teacher Peach, par exemple. « L’énergie que nous dépensions pour conduire les clients vers notre propre site de vente en ligne était dépassée par la traction naturelle sur Amazon en raison de notre statut de best-seller et propriétaire de Buy Box », a déclaré le fondateur de Teaher Peach, Randi Brill, lors d’une interview. Teacher Peach a commencé à vendre ses produits sur Amazon Marketplace et, peu de temps après, a mis en ligne sa propre plateforme de vente en ligne. Au cours du deuxième trimestre 2015, Teacher Peach a relancé le site sur une nouvelle plate-forme e-commerce et a exécuté une stratégie de marketing digital afin d’appuyer ses efforts sur Amazon.