Les Européens sont très actifs sur le marché du commerce électronique. Des chiffres récents montrent qu’un Européen sur quatre qui possède une connexion interne fait des achats en ligne au moins une fois par semaine. Tandis que 60 % effectuent des achats en ligne une fois par mois. Enfin, 6 % des Européens achètent en ligne au moins une fois par jour.
Les pays européens sont très actifs en matière de e-commerce
Ce sont quelques-unes des statistiques recueillies dans le Masterindex de 2017, le premier sondage Mastercard sur les tendances de consommation en matière de e-commerce et sur les nouveaux systèmes de paiements en Europe. Le Masterindex 217 montre également que les consommateurs du Royaume-Uni sont parmi les acheteurs en ligne les plus actifs en Europe. Le pourcentage de Britanniques qui achètent en ligne (8 %) n’est pas supérieur à celui des Polonais (9 %), des Lituaniens (9 %) et des Italiens (8 %). Cependant, le Royaume-Uni se distingue par le pourcentage d’activité hebdomadaire (41 %), plus que les Irlandais (32 %) et les Allemands (30 %)
Les facteurs de blocage des consommateurs européens
Mastercard concerne les paiements, alors bien sûr, il a interrogé les consommateurs sur leurs activités de paiement en ligne. L’étude montre que la fraude et le contrôle du paiement sont les principales raisons pour lesquelles les consommateurs européens ne paieront pas en ligne. Cette tendance est cohérente entre les pas, mais c’est en Grèce que la préoccupation concernant la fraude est la plus élevée. En effet, 71 % des consommateurs grecs disent que c’est un véritable facteur de blocage pour eux. Cependant, au Danemark, le niveau de préoccupation concernant la fraude est le plus bas (46 %).
Le Masterindex est rempli de nombreuses autres statistiques intéressantes sur le e-commerce en Europe. Saviez-vous, par exemple, qu‘en République tchèque, la moitié des consommateurs qui font des achats en ligne achètent des appareils électroniques ? Une bonne nouvelle pour les opérateurs, qui voient leur volume de vente exploser, à l’image de sociétés française qui se développent à international, comme Orange en Irak.