La majorité des consommateurs restant coincés dans leur éloignement social et les options de vente au détail de briques et de mortier étant considérablement réduites, les ventes en ligne ont monté en flèche au cours des dernières semaines. Les ventes globales de commerce électronique ont augmenté de 25 % par rapport à la première semaine de mars par rapport à la première, selon Adobe Analytics.
Ces nouvelles habitudes de consommation indiquent un besoin accru des responsables marketing des marques pour optimiser leur présence dans le commerce électronique. Le marchand multicanal présente des conseils pour créer des capacités de commerce électronique efficaces, de la marque à la navigation, en passant par les témoignages des clients.
Une meilleure image de marque
la conception et l’image de marque devraient jouer un rôle important, car les consommateurs éviteront les sites Web qui n’ont pas de mises en page simples et minimales.
Ci-dessous une vidéo montrant la croissance de l’e-commerce en période de coronavirus :
L’accessibilité mobile est également essentielle, juste au dernier trimestre de 2019, les appareils mobiles ont généré 52,6% du trafic mondial sur les sites Web, selon le groupe Radicti. Les chatbots peuvent aider les consommateurs avec des problèmes de base et répondre aux questions sur les achats.
Exploiter tous les canaux
Les autres aspects que les spécialistes du marketing devraient considérer sont notamment une navigation claire et simple; un filtre de recherche qui décompose les produits par catégorie; témoignages de clients et preuve de médias sociaux; et des options d’expédition à faible coût.
Prenez Pinterest, qui a récemment activé les épingles et les recherches visuelles pour faciliter l’achat des produits par les utilisateurs par le biais de recherches de photos par rapport au texte. Les données indiquent que 80 % des utilisateurs de Pinterest commencent par la recherche visuelle et qu’une fidélité accrue à la marque se produit pour 49 % des utilisateurs utilisant la recherche visuelle.