Avec des milliers de palettes à expédier par jour, les distributeurs et commerçants se tournent de plus en plus vers la préparation de commandes via la reconnaissance vocale Android. Celle-ci permet aux salariés d’avoir les mains libres, de faciliter leur travail et d’augmenter leur productivité.
Aujourd’hui, le commerce en ligne enregistre une progression spectaculaire. Les consommateurs ont pris l’habitude de commander sur internet et de se faire livrer rapidement. Depuis le confinement, en particulier, le nombre de transactions sur internet a considérablement augmenté. Cela se traduit par une intensification des flux de marchandises et un nombre de commandes à préparer de plus en plus élevé. Dans ce contexte, les distributeurs et commerçants doivent renseigner en temps réel la disponibilité d’un produit et être capables de l’acheminer dans les plus brefs délais. Ils doivent surtout fixer les bonnes quantités avec les bons conditionnements et envoyer le tout aux bons destinataires.
Un gain de temps et de productivité
Pour répondre à ces exigences nouvelles et assister au mieux les personnes en charge de la préparation des commandes, les professionnels ont recours à des outils de reconnaissance vocale sous Android dans leurs entrepôts. Grâce au voice picking, les opérateurs munis de casques et d’écouteurs ont leurs deux mains libres puisqu’ils sont guidés par l’assistant vocal. Ils n’ont donc plus à tenir une tablette ou une feuille pour noter l’état d’avancement de leur commande.
Dès lors, la reconnaissance vocale sous Android permet de gagner du temps et de réduire les erreurs, les salariés pouvant se déplacer tout en suivant les instructions du terminal. Elle optimise aussi les préparations de commandes et les inventaires. L’entreprise évite ainsi de s’exposer à des pertes financières dues à l’interruption de son activité. Avec la crise liée au virus du Covid-19, l’assistant vocal contribue en outre à limiter le nombre d’objets touchés à la main par les travailleurs. Ce qui réduit un peu plus les risques de contamination au sein d’un même espace de travail.
Hub one propose la solution voixtreme
Pour mettre en place une telle solution dans leurs entrepôts, les entreprises se tournent vers les spécialistes de l’entreposage et de la préparation multi-commandes. Parmi eux figure Hub One, société française des télécommunications et des solutions numériques à destination des entreprises. L’opérateur a mis au point VoiXtreme, une solution multimodale de reconnaissance et de synthèse vocales destinée aux préparateurs de commandes.
Avec VoiXtreme, les préparateurs, muni d’un casque et d’un microphone, sont guidés par la voix et dialoguent directement avec le système d’information à l’aide d’un terminal sans fil. Ils peuvent agir les mains libres et n’ont qu’à valider vocalement les indications reçues. Hub One réalise au sein des entrepôts un pilote d’une durée de 2 à 3 semaines afin de valider sa solution avant de procéder à son déploiement.