Vous avez probablement déjà entendu parler de D2C. Étant si intensément concurrentiel, le monde de la vente au détail peut souvent être un endroit difficile pour les fabricants de s’adapter et de garder une longueur d’avance sur la concurrence, c’est là que le modèle D2C entre en jeu. Direct-to-consumer fait référence à un contact direct, organique et ininterrompu entre les détaillants et leurs clients. De nombreuses marques dans divers secteurs, telles que Nike et la start-up à succès Glossier, utilisent cette méthode, et ce, pour plusieurs raisons.
Ils veulent garder leurs clients proches et garder ces données du saint graal encore plus proches
Bien qu’avoir une relation étroite avec vos clients soit essentiel, l’un des traits les plus attrayants de D2C pour les marques est que le modèle rend le processus de collecte de données sur les consommateurs beaucoup plus facile et beaucoup plus transparent. Pourquoi devrions-nous être passionnés par la collecte de données ? Plus vous en saurez sur votre public cible, plus vous recevrez de commentaires, plus vous pourrez améliorer vos processus, plus vos clients seront satisfaits, plus vous générerez de bouche à oreille positif… Vous l’aurez compris, la connaissance est puissance.
Cette vidéo vous aide à mieux comprendre ce que c’est un D2C :
Et pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups pendant que vous y êtes ? Garder vos clients proches et interagir avec eux vous permettra non seulement d’en savoir plus sur eux, mais leur permettra d’en savoir plus sur votre marque et ce qu’elle représente. C’est gagnant-gagnant.
Ils veulent un contrôle total de leur client
L’importance de l’expérience client n’est plus un secret à notre époque. Les attentes des clients sont à un niveau record, et comme une entreprise que vous avez vraiment besoin de gagner que la fidélité des clients. Le parcours client est souvent un labyrinthe avec d’innombrables points de contact, mais la satisfaction du client repose fortement sur une expérience d’achat positive et transparente du début à la fin. C’est pourquoi donner la priorité à votre expérience client est la clé de la croissance.
Le comportement des consommateurs a définitivement évolué au cours de la dernière décennie. Il est crucial d’humaniser ces expériences pour apparaître comme une marque transparente et empathique, à laquelle les clients peuvent s’identifier comme des êtres humains émotionnels.