Vivons-nous en pleine révolution économique ? Certaines personnes le pensent. L’essor de l’« économie de l’expérience » est un changement majeur, tout comme les révolutions agricole et industrielle d’antan. Mais qu’est-ce que l’économie de l’expérience exactement ? Et qu’est-ce que cela signifie pour les détaillants ?
En termes simples, de nombreux acheteurs d’aujourd’hui sont plus susceptibles de dépenser de l’argent pour des expériences que pour des choses. Et cette tendance va se poursuivre dans les années à venir. Bien que les millennials mènent la charge, d’autres générations suivent cette tendance. Une étude McKinsey a révélé que les dépenses de consommation aux États-Unis ont évolué rapidement ces dernières années. Les acheteurs d’aujourd’hui consacrent en moyenne 4 fois plus d’argent aux expériences qu’aux produits. Voici deux des magasins expérientiels apportant le « facteur wow »
Nike Live : un concept futuriste centré sur la technologie
Lancé pour la première fois à Los Angeles, le concept de magasin expérientiel de Nike transforme le commerce de détail, selon le magazine Forbes. Les observateurs de l’industrie disent que le concept peut non seulement changer la façon dont nous achetons des équipements de sport, mais aussi la façon dont nous achetons tout.
Cette vidéo vous donne un aperçu des techniques de vente de Nike :
La marque a fait un usage intelligent de la technologie pour améliorer les expériences d’achat en magasin. Lors de leurs achats dans un magasin, les utilisateurs peuvent utiliser l’application pour numériser les étiquettes des produits afin de vérifier la disponibilité d’autres couleurs ou tailles. Pour motiver des visites fréquentes, les utilisateurs peuvent scanner un code dans un distributeur automatique en magasin pour obtenir des récompenses ou des produits spéciaux.
Nordstrom : un magasin sans marchandise
Nordstrom a acquis une solide réputation en tant que leader de l’expérience client (CX). Mais le magasin sans marchandise unique de la marque fait tourner les têtes dans le secteur de la vente au détail.
Comment Nordstrom peut-il avoir un magasin avec des produits ? Comme l’explique Retail Dive , Nordstrom se concentre exclusivement sur les services dans ses salles d’exposition sans marchandise. Dans le magasin expérimental de la marque en Californie, les gens peuvent passer des commandes en ligne et obtenir des conseils de style. Ils peuvent également apporter des vêtements pour la confection ou les retouches.