Gérer une entreprise n’est pas une tâche facile. Le stockage de données à l’ancienne rend cela encore plus difficile. C’est pourquoi la gestion des informations produit ou PIM (Product Information Management) a vu le jour. Il s’agit d’un logiciel spécialement dédié à la gestion, l’enrichissement et la diffusion de l’information produit. Celle-ci désigne toutes les données qui composent une fiche-produit dont le descriptif marketing, les informations techniques, les recettes, les ingrédients, etc. Découvrez dans cet article les raisons d’investir dans le PIM.
La centralisation des données
Travailler les informations produites sur une feuille de calcul est loin d’être une partie de plaisir. En effet, bon nombre d’équipes produits se plaignent de cette pratique. Sur le plan business, il y a également un risque non négligeable. En effet, finir une journée de travail en se perdant dans la multitude de cellules augmente grandement les risques d’erreur. Ceux-ci se voient davantage augmentés lorsque plusieurs collaborateurs travaillent sur les mêmes produits.
L’un des principaux avantages de la solution PIM est de rationaliser et de corriger ces irrégularités qui sont couteuses. Elle propose :
- Une seule fiche-produit partagée pour éviter les doublons
- Un système de droits des utilisateurs afin de limiter les erreurs
- Une approche collaborative en vue d’une meilleure organisation et d’un gain de productivité.
Les équipes peuvent donc se focaliser sur la qualité des données produits et le business.
Accroitre la visibilité de l’offre produit
L’offre produit d’une entreprise est destinée à évoluer en fonction de ses objectifs et des exigences du marché. Les entreprises doivent aujourd’hui :
- Toucher de nouvelles cibles en créant une gamme dédiée ;
- Abandonner des produits existants afin de faciliter leur pénétration dans un nouveau pays ;
- Renouveler leur catalogue à l’occasion d’un business saisonnier ;
- Intégrer de nouveaux produits tout le long de l’année afin de dynamiser les ventes.
La solution PIM se présente comme l’accélérateur permettant d’anticiper ce travail. Peu importe le nombre de nouvelles références ou gammes, elle constitue le socle conçu pour absorber ces quantités et ainsi coordonner le travail des équipes.
Somme toute, la solution PIM présente de multiples avantages pour les entreprises dans la gestion de tout projet marketing. Elle facilite le traitement des informations relatives aux produits et développe leurs visibilités.